Des premières cuvées familiales, élaborées dans l’enfance à l’aide d’un pressoir à main, à la création de notre domaine viticole, que de chemin parcouru ! Que de rencontres aussi, d’échanges enrichissants et de moments festifs partagés.
Au pied du mont Ventoux et des monts de Vaucluse, Souleyrol (du provençal « souleiròu » signifiant « lieu exposé au soleil ») est en effet une exploitation familiale où sincérité, générosité et convivialité ne sont pas de vains mots. Pas de baratin, d’enrobage ou d’étiquette, nous nous inscrivons dans une démarche authentique et une approche décomplexée du vin.
C’est la superficie de notre vignoble en cours d’évolution, sur la commune de Malemort-du-Comtat (84).
Grenache noir ou blanc, syrah, carignan et viognier. Ce sont les principaux cépages qui s’épanouissent sur nos sols et composent nos cuvées en AOC Ventoux et en IGP du Vaucluse.
Agapè, Storgê et Philia.
3 manières d’exprimer notre amour de la terre
C’est notre production annuelle de vins rouges, rosés et blancs.
Classé Réserve de Biosphère par l’Unesco en 1990 et Parc naturel régional en 2020, le mont Ventoux présente une grande diversité géologique et accueille une exceptionnelle biodiversité. Dressé tel un phare au sud-est de la Vallée du Rhône, il assure un rôle protecteur sur la plaine du Comtat, créant des conditions favorables à la viticulture. Les terroirs de l’appellation Ventoux tirent en effet profit de l’ensoleillement et des chaleurs typiques du climat méditerranéen, tout en bénéficiant de la présence du mistral, qui permet d’assainir le vignoble, et d’une singulière fraîcheur due à leur situation, à l’anse des monts qui les entourent..
Le vignoble du domaine Souleyrol, mené en agriculture raisonnée, s’épanouit ainsi entre 220 et 330 m d’altitude sur des sols argileux, argilo-calcaires et limoneux, permettant la culture des différents cépages qui composent nos cuvées originales.
Renaud Veyrier est la troisième génération à cultiver ses terres en polyculture (vignes, oliviers et cerisiers).
Acheminée jusqu’ici vers une cave coopérative locale, sa production alimente depuis 2020 son propre domaine viticole.
Du travail de la vigne à l’élevage, en passant par les vendanges manuelles, la vinification et l’assemblage, Renaud maîtrise chaque étape de la production et s’emploie à élaborer ses vins en respectant toujours le vivant.
Renaud et Vanessa savent qu’ils peuvent compter sur une équipe motivée pour les accompagner au quotidien dans la gestion de l’exploitation. Guidés par la lumière qui anime les cœurs, ils sont tous engagés autour d’une ambition commune : inscrire le domaine Souleyrol dans le collectif de l’AOC Ventoux.
Passionné, engagé et déterminé, il veille aux destinées du domaine qu’il a créé avec son épouse Vanessa en 2020. Tous savent qu’ils peuvent compter sur lui pour conduire les travaux de la vigne et de la cave avec application, patience et persévérance.
Positive et enjouée, elle est le yin de Souleyrol. Polyvalente, on la retrouve partout, dans les vignes comme au bureau, au caveau de dégustation et sur les salons, où elle vous accueille comme des amis, en toute simplicité et toujours avec le sourire.
Consciencieux et très courageux, ce qui ne l’empêche pas d’être modeste et sensible, il est l’exemple à suivre. Loyal et dévoué, il travaille depuis plus de 15 ans avec la famille Veyrier et a l’œil à tout quand il s’agit de mener à bien les travaux dans le vignoble.
Épouse de Manuel, elle revient elle aussi chaque saison à Malemort-du-Comtat pour travailler sur l’exploitation. Attentionnée et apaisante, elle prend soin de toute l’équipe : son sourire est un remède à tous les maux !
Jovial et attachant, c’est le fils de Manuel et Maria. Autant dire qu’il connait le domaine comme sa poche ! Doté d’une grande maturité, il travaille avec régularité et précision, toujours dans la bonne humeur, et seconde désormais Renaud dans certains travaux du Domaine.
Volontaire, vive et débrouillarde, la fille aînée de Renaud et Vanessa partage son temps entre ses études et l’exploitation familiale pour faire, dans la gaieté mais avec sérieux, un petit bout de chemin avec nous.
Talentueuse et créative, elle est chargée de la communication et de l’animation des réseaux sociaux du domaine Souleyrol. Elle œuvre ainsi dans l’ombre avec infiniment d’humilité, d’esprit, de style et d’engagement.
En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité et vous recevrez nos newsletters.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération.
835 chemin Souleyrol
84570 Malemort-du-Comtat
Tél. 06 29 86 97 48